3 solutions efficaces pour régler ses problèmes de dettes !

Si vous êtes tanné de payer une fortune en remboursement de dettes et en intérêts, il existe des solutions pour vous en sortir.

1.    La consolidation de dettes

La consolidation de dettes est une des premières solutions vers laquelle les gens aux prises avec des problèmes de dettes se tournent. C’est une solution assez simple qui permet de regrouper toutes ses dettes sous un seul prêt : un prêt de consolidation.

Le prêt de consolidation consiste en un prêt d’argent fait par une institution financière qui sert à rembourser toutes ses dettes. Une fois les dettes remboursées, on doit faire des paiements mensuels afin d’éventuellement rembourser le prêt de consolidation. Cela est avantageux, car les taux d’intérêts sur les prêts de consolidation sont plus bas que les taux sur les cartes de crédit et autres prêts à risque.

Les avantages :

  • La consolidation de dettes permet de regrouper ses dettes en un seul paiement.
  • Le nouveau paiement mensuel est bien souvent inférieur.
  • Les intérêts payés sur les dettes sont réduits.

La consolidation de dettes comporte toutefois aussi des désavantages :

  • L’acceptation par une institution financière ou une banque n’est pas garantie.
  • Le montant total des dettes n’est pas réduit.
  • Le prêteur peut exiger un cautionnement d’un de vos proches.
  • Les retards de paiements ne sont pas tolérés.

Pour savoir si vous êtes éligible à une consolidation de dettes, communiquez avec votre institution financière.

2.    La proposition de consommateur

Quand la consolidation de dettes n’est pas envisageable, que le montant de ses dettes est trop important ou que son dossier de crédit ne permet pas d’être éligible, on peut se tourner vers la proposition de consommateur.

La proposition de consommateur est une offre faite à vos créanciers (ceux à qui vous devez de l’argent) dans laquelle vous leur offrez de rembourser une partie de vos dettes sur une plus longue période.

Par exemple, si vous devez 30 000$, mais vous êtes incapable de payer ce montant au complet, vous pourriez faire une proposition de consommateur au montant de 10 000$, payable sur 5 ans. Cela vous ferait des paiements mensuels de 167$, soit beaucoup moins que les paiements minimums d’environ 900$.

La proposition de consommateur permet de trouver un terrain d’entente gagnant-gagnant avec vos créanciers. Un tel plan de remboursement permet aux créanciers de toucher une somme plus intéressante que dans le cas d’une faillite et vous permet de rembourser vos dettes de façon plus abordable, tout en conservant vos biens.

Au Canada, seul un Syndic autorisé en insolvabilité a le droit d’administrer une proposition de consommateur. Si une telle solution pouvait vous intéresser, vous pouvez prendre contact avec un Syndic près de chez vous.

3.    La faillite

Finalement, la solution ultime : la faillite. Quand les dettes sont trop importantes et que d’autres solutions ne sont pas envisageables, la faillite personnelle demeure le moyen le plus rapide de se libérer de ses dettes.

Il y a beaucoup de mythes qui circulent au sujet de la faillite, mais peu sont exacts. La plupart des gens ne regrettent nullement d’avoir déclaré faillite, car cela leur a enlevé un lourd fardeau de sur les épaules. Un fardeau qui a des conséquences physiques et mentales.

Les avantages de la faillite :

  • Vos dettes libérales (toutes vos dettes, sauf amendes, jugement, pensions alimentaires, dettes d’études récentes) sont effacées.
  • Vos créanciers n’ont plus le droit de vous harceler.
  • Courte durée: entre 9 et 21 mois pour une première faillite.
  • Plusieurs biens sont protégés (cotisations REER, sauf pour les 12 derniers mois) ou peuvent être rachetés (véhicule payé ou financé), REÉÉ, maison, etc.

Les désavantages de la faillite :

  • Votre dossier de crédit est affecté.
  • Certains biens sont saisissables.

Si vous souhaitez avoir une opinion sur votre situation financière et savoir quelle solution est la plus appropriée pour vous, vous pouvez consulter un Syndic autorisé en insolvabilité. Celui-ci est le professionnel par excellence pour vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre.

 

Merci pour le support
[Total: 1 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

  1. Comment payer ses dettes après une perte d'emploi? - Crédit500prêts

    […] si jamais vous êtes vraiment au bord du gouffre financier. Il n’y a rien de mal à faire faillite sauf si votre ego est surdimensionné […]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.