Les paiements par versement, comment ça fonctionne ?

 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’acheter un article et de commencer à payer plus tard ? De nombreuses enseignes proposent de payer une première somme de l’article désiré, et de payer le reste en plusieurs versements plus tard.

 

Un dispositif alléchant qui est pratique mais qui doit être utilisé avec prudence. Dans cet article, on vous donne les clés pour faire votre choix en toute conscience.

 

Qu’est-ce que c’est les paiements par versements?

 

C’est tout simplement un type de crédit. Il ne vous est pas accordé par une entreprise de crédit mais chez un vendeur. C’est une solution que l’on nomme de différentes manières : paiements différés ou avec le slogan « achetez maintenant, payez plus tard ». On associe principalement ce genre de paiement aux enseignes d’ameublement et aux vendeurs d’électroménagers qui le proposaient déjà depuis plusieurs années.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de magasins proposent cette solution de paiement. On le retrouve aussi bien chez les grandes entreprises que dans les enseignes de vêtements, en physique ou en ligne. Selon les vendeurs, le paiement s’étale sur 4 à 6 semaines.

 

Les avantages

 

  • Vous achetez plus facilement. Lorsque vous faites face à une dépense urgente mais que vous n’avez pas nécessairement les fonds, vous pouvez quand même acheter. C’est notamment le cas lorsque le produit a un certain coût (comme l’électroménager).

 

  • Sans frais. C’est l’un des avantages de ce dispositif. Vous disposez d’un crédit sur lequel vous ne paierez aucun frais. Comme tout prêt, un contrat vous engage à rembourser la somme empruntée aux dates prévues.

 

  • Vous pouvez budgéter le prêt. Quelle que soit la période sur laquelle vous allez rembourser le prêt, vous connaissez à l’avance le montant à rembourser et la date à laquelle vous serez prélevé. Il est donc aisé de l’intégrer sur votre budget pendant la durée de remboursement.

 

 

Les inconvénients du paiements par versement

 

Bien que le paiement par versement sans intérêt soit très pratique, il n’a pas que des avantages.

 

  • Vous pouvez avoir des pénalités. Dans les conditions de contrat de crédit, vous trouverez probablement la mention de frais et d’intérêt dans le cas où vous ne payez pas une mensualité. Dans ce cas, le fournisseur de crédit peut exiger des intérêts qui grimpent jusqu’à 30%. Faites attention.

 

  • Toute dette présente un risque pour votre cote de crédit. Le paiement par versements est une configuration de financement. Elle peut donc apparaître sur votre dossier de crédit suivant le fournisseur de crédit. Tous ne le font pas.

Cependant, soyez vigilant avant de souscrire à cette forme de paiement. C’est le cas principalement si vous avez plus de mal à gérer vos dettes. Dans ce cas, si vous ne payez pas ou si vous accumulez un nombre trop important de dette, votre cote de crédit va être impactée. Comme vous le savez, c’est un élément extrêmement important lorsque l’on fait une demande de prêt.

 

Vous avez désormais les principales informations pour vous lancer dans le paiement par versement. Gardez toujours en tête que même si c’est une facilité de paiement, vous êtes engagé à rembourser la somme due.

Vous avez aimé!
Merci pour le support
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.