Le paiement de votre facture de carte de crédit peut impliquer un peu de stratégie et de prévoyance. Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous ne voulez pas simplement les payer à temps, ça peut être plus compliqué que ça.
Les raisons de payer avant la date limite sont différentes des raisons pour éviter de payer en retard.
Pourquoi attendre jusqu’à la dernière minute pour payer votre facture de carte de crédit est-il une mauvaise idée?
Bien sûr, le risque le plus important de les payer à la date limite est… de ne pas les payer. Selon le montant de la limite de crédit, cela peut faire une facture assez importante à payer. Il suffit qu’il arrive quelques imprévus pour ne pas être capable de payer la facture, de payer tout droit et d’avoir des tâches à votre dossier de crédit. Donc, si vous prenez cela en compte, vous pouvez vous douter que je ne vous dirai pas que la date idéale est le jour de la date limite! Pensez-y, suffit de finalement s’endormir sur un film pour oublier de payer nos factures. Ça peut être aussi niaiseux que cela.
Bien sûr, ce n’est pas la fin du monde pour votre score de crédit, car les compagnies de cartes de crédit attendent 30 jours de retard avant de vous donner un avertissement. Pour vous, ce n’est pas une grosse affaire, car vous savez qu’ils ne signaleront pas votre retard de paiement avant plus de 30 jours de retard. Votre score est bon, tout comme vos antécédents de crédit.
Donc, ne pensons pas au score de crédit, mais purement d’un point de vue monétaire.
Ce qu’il faut savoir, c’est que beaucoup de compagnies de cartes de crédit facturent des frais de retard de 25$ ou 35$. Ce n’est pas la fin du monde, bien sûr, mais ce n’est jamais agréable payer des frais. C’est comme dire que c’est correct de manger des noyaux de citron dans sa salade. Ça ne tue pas, mais ce n’est pas agréable. Je pense qu’on peut s’entendre là-dessus. En plus, ces frais sont ajoutés à votre solde, donc vous allez payer de l’intérêt là-dessus. Un cercle vicieux de frais.
Ajoutons le tout. Supposons que vous oubliez de faire un paiement quatre fois par an (cela semble beaucoup, mais pour beaucoup, c’est une estimation modeste). En un an, vous finirez par payer 140 $ de frais seulement. Dans deux ans? 280 $. Cinq ans? En cinq ans, vous aurez payé 700 $ en frais seulement. C’est beaucoup d’argent que vous lancez aux poubelles. N’oubliez pas qu’ils peuvent vous facturer ces frais même si vous n’avez qu’un jour de retard. C’est la vie.
Donc, si on revient à la question initiale : Quand devrais-je payer ma carte de crédit?
On lit en ligne qu’il est suggéré de payer la carte lorsque le solde est à environ 1/3 (33%) de votre limite. Cela vous permet de mieux gérer les dépassements et de prévoir des plus petits montants de façon plus fréquente.
La façon la plus simple de payer est d’ajouter des paiements automatiques à partir de votre banque. Cela vous permettra de ne juste pas y penser. Par contre, pour cela il faut s’assurer de toujours avoir la liquidité disponible.
Sinon, ça serait de s’abonner pour recevoir des messages textes ou des courriels de votre carte de crédit pour vous rappeler quand vous atteignez certains soldes. Par contre, ce n’est pas disponible pour tout.
Finalement, ma manière favorite de m’assurer de ne pas dépasser est de payer d’avance ma carte de crédit avant de faire mes dépenses, mais je suis un peu fou.