Chèques non encaissés
Les coffres de l’Agence de Revenu du Canada (ARC) possèdent un total de 1,4 milliard $ en chèques non encaissés qui pourrait vous appartenir. Effectivement, l’ARC détient un montant exorbitant et une portion de cet argent vous appartient peut-être.
Source de l’article ici
En mai 2022, le montant des chèques non encaissés par les Canadiens auprès de l’ARC s’élevait à 8,9 millions $. Ces remboursements et ces prestations émis par l’Agence, par dépôt direct ou par chèque, ne sont parfois pas encaissés en raison d’un changement d’adresse qui n’a pas permis la livraison ou parce que le contribuable a égaré le chèque reçu.
Consulter ses chèques non encaissés
Comment pouvez-vous consulter si vous avez des chèques non encaissés?
1- Rendez-vous sur mon dossier sur le site du gouvernement du Canada à l’adresse suivante –. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html
Par ailleurs, depuis 2020, il est possible pour tous les Canadiens de consulter leurs chèques non-encaissés grâce à l’outil en ligne «Mon Dossier».
«Les contribuables verront une option sous “Services liés à” intitulée “chèques non-encaissés”. Cela leur permettra de vérifier facilement s’ils ont un chèque de l’Agence non encaissé depuis six mois ou plus», a expliqué l’ARC dans un communiqué.
Selon les informations de l’ARC, le montant moyen serait de 158$ et il y aurait des chèques dus depuis 1998.
Par contre, ces chèques n’expirent jamais. L’ARC ne peut pas annuler un chèque original et en émettre un nouveau sans en avoir reçu la demande du contribuable. Ainsi, s’il n’agit pas, il ne recevra aucun nouveau chèque. Il faut donc remplir et soumettre le formulaire affiché en ligne dans «Mon Dossier».
Par la même occasion, l’ARC a encouragé, lundi, les Canadiens à s’inscrire au dépôt direct pour recevoir tout versement dans leur compte bancaire.
Il est aussi possible pour les contribuables de savoir s’ils ont des chèques non encaissés en appelant au 1-800-959-7383.