Consolidation de dette
Vous cumulez différentes dettes, avez plusieurs paiements dans votre vie quotidienne et avez du mal à gérer ? La consolidation de dettes est une solution efficace qui pourrait vous aider à simplifier votre santé financière.
Consolidation de dette, qu’est-ce que c’est ?
La consolidation de dettes est un principe qui vous permet de regrouper vos dettes dans le but de les rembourser en même temps, d’un coup. Votre institution bancaire va regrouper vos prêts en un seul et unique prêt .Vous n’aurez qu’un seul paiement à effectuer chaque mois. Le taux d’intérêt de ce prêt sera alors moins élevé que celui de toutes vos dettes cumulées.
Aussi, la consolidation de dettes ne va pas impacter votre dossier de crédit .Du moment que vous remboursez tous vos paiements mensuels dans les temps.
Les avantages sont multiples :
- vous n’avez qu’un seul paiement mensuel. Les autres créanciers seront payés et la banque deviendra votre seul et unique créancier.
- des frais d’intérêt moins élevés. Le regroupement de vos dettes fait baisser vos frais d’intérêt .Cela vous coûte moins cher et fait baisser le montant des paiements mensuels. Vous remboursez aussi plus vite votre prêt.
- la cote de crédit n’est pas affectée.
Est-ce que la consolidation de dette convient à votre situation ?
La méthode de consolidation de dette est une option cohérente si vous avez du mal à gérer vos paiements mensuels. En résumé, si vous payez des taux d’intérêt qui sont élevés.
Afin de pouvoir accéder à ce dispositif, il est impératif que vous ayez un revenu stable et suffisant. Dans le cadre où vous possédez des actifs (une maison, un véhicule payé en totalité), ils pourront être pris en compte positivement dans votre demande.
Aussi, il est important d’avoir un bon dossier de crédit puisque la consolidation de dettes reste un prêt d’une banque. Cette dernière s’assurera donc de que vous êtes capable de rembourser des emprunts avant de vous accorder quoi que ce soit. C’est pour cela que la consolidation de dette n’est pas une solution qui s’adapte à tous.
Dans le cas où votre cote de crédit n’est pas bonne, que vous avez déjà manqué des paiements auparavant! Vous ne pourrez probablement pas obtenir ce dispositif. Les banques restent frileuses à accorder un prêt lorsqu’une personne a des revenus faibles ou instables.
Cependant, les organismes bancaires peuvent accepter votre demande même si votre dossier ne répond pas exactement à l’ensemble de leurs critères d’acceptation. Elle pourrait alors vous demander de fournir des garanties (mettre un bien en garantie ou alors avoir un garant). Il est très important de bien réfléchir et construire ce projet si vous êtes dans cette situation.
Les bonnes pratiques à appliquer avant une demande
Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre taux d’intérêt que vous propose la banque présente un vrai avantage et est raisonnable pour vous.
Enfin, soyez sûr de pouvoir payer le montant de la consolidation. Pour ce faire, il faut suivre consciencieusement votre budget et calculer vos marges de manœuvre.