Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

L’achat d’une maison nécessite d’avoir de la liquidité, chose que la plupart des foyers n’ont pas. Pour pallier ce problème, le prêt hypothécaire se présente comme une bonne option.

 

Pour quels types d’achats ?

Le prêt hypothécaire sert principalement aux financements qui ont attrait à l’acquisition d’une maison et notamment :

L’achat de votre première maison, avec des possibilités de paiement souples,

  • L’acquisition d’une autre propriété, à l’aide d’un prêt hypothécaire qui évolue dans le temps,
  • Le refinancement de votre maison, dans le but de libérer des sommes d’argent pour faire des travaux ou réaliser des placements financiers.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires ?

Vous avez le choix entre quatre types de prêt hypothécaire avec des caractéristiques spécifiques pour chacun d’entre eux. Chacun des prêts vient répondre aux différents besoins des emprunteurs. Vous avez la possibilité entre :

 

  • Le prêt hypothécaire à taux fixe. Le taux est décidé à l’avance donc ne change pas. Les versements, eux, sont fixes ce qui vous protège contre la hausse des taux d’intérêt. La durée de ce prêt va jusqu’à 10 ans. Ce prêt permet une stabilité dans vos paiements qui sont prévisibles.
  • Le prêt hypothécaire à taux variable. La durée de remboursement de ce prêt est fixe mais le taux d’intérêt est, lui, variable. Le versement reste le même pour toute la durée du prêt qui peut s’étaler jusqu’à 5 ans. C’est un choix intéressant si vous désirez profiter des évolutions des taux d’intérêt tout en gardant un versement fixe.
  • Le prêt hypothécaire à taux et à versements variables. Ce prêt, d’une durée maximale de 5 ans, propose des taux d’intérêt et des versements automatiquement ajustés tous les mois. Il est adapté lorsque vous voulez que le montant du prêt hypothécaire soit le moins élevé possible. Il faut garder en tête que vous devez être à l’aise avec des versements mensuels qui changent tout au long de la durée du prêt.
  • Le prêt hypothécaire multitaux fermé. Ce prêt propose le remboursement de votre emprunt avec des taux d’intérêt et des versements automatiquement ajustés tous les six mois. Ce prêt dure jusqu’à 5 ans.

Pour ces quatre options de prêt, vous avez la possibilité d’accéder à plusieurs types de versements : un versement hebdomadaire accéléré ou un versement mensuel, un versement deux fois par mois et enfin un versement accéléré aux deux semaines.

Qu’est-ce qui est pris en compte pour déterminer le montant du prêt ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour fixer le montant du prêt hypothécaire. Il inclut les données suivantes :

 

  • – Le revenu annuel brut de votre foyer,
  • – Vos dépenses fixes mensuelles comme vos impôts fonciers, vos frais de maintenance ou encore vos frais de chauffage,
  • – Votre mise de fonds c’est-à-dire la somme mise de côté pour financer l’achat de votre maison,
  • – Vos dettes à savoir l’ensemble de vos prêts (automobiles, soldes de cartes de crédit, prêt personnel et autres).

Enfin, vous passez un test de simulation de crise, visant à connaître vos actions financières, et vous devrez répondre à plusieurs autres critères.

N’hésitez pas à consulter votre conseiller sur la méthode de prêt hypothécaire qui vous correspond le mieux, il saura vous expliquer ce qu’implique chacun d’entre eux.

 

pour plus d’information — ICI

Vous avez aimé!
Merci pour le support
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.